Huile pour bois extérieur : que des avantages !

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Le bois est connu comme étant un matériau d’excellence grâce à son caractère noble et chaleureux. S’il accumule les qualités, ce matériau n’est pas dépourvu d’inconvénients pour ne citer que sa difficulté d’entretien. Parmi les gestes indispensables pour entretenir le bois, surtout le bois extérieur, figure l’application d’huile. Pourquoi imprégner d’huile mon bois extérieur ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Tout savoir sur le grisaillement du bois

Le bois change de couleur au fil du temps. Il tend à devenir gris. L’on dit également qu’il grisaille. L’explication de cette dénaturation de la couleur du bois vient de sa composition. Le bois se compose de lignines et de polysaccharides qui se dégradent sous l’effet combiné des photons des UV et de l’eau. Même si le grisaillement est uniquement un phénomène superficiel, autrement dit il n’affecte en rien la structure du bois à l’intérieur, le changement de couleur nuit à l’esthétique de l’ouvrage. Pour échapper à cette photodégradation, le bois doit donc être entretenu.

L’huile : Une finition et une protection pour le bois

Parmi les solutions de finition d’un ouvrage en bois il faut citer l’huile. Celle-ci maintient la couleur naturelle du bois tout en lui procurant un aspect « miel ». Plus qu’une simple finition, l’huile protège également le bois des intempéries. Elle retarde entre autres l’entrée de l’eau à en profondeur grâce à ses propriétés hydrophobes. L’huile agit par imprégnation au plus profond du bois. Elle ne crée donc pas de film en surface. Elle a ainsi une durée de vie très longue. De plus, pas besoin de la poncer ou de la décaper pour renouveler son application. Il suffit d’appliquer une nouvelle couche.

Les avantages de l’huile de protection

Les avantages qu’on peut tirer de l’application d’une huile de protection sont multiples.

  • Elle embellit et protège en même temps : Sous l’effet de l’huile, le bois garde sa couleur naturelle et sera mise à l’abri des conséquences néfastes de l’eau et du rayonnement solaire.
  • Elle stabilise le bois : Le bois a tendance à se déformer avec le temps. Il peut se gonfler, se retirer ou se fissurer. L’huile de protection empêche cette déformation.
  • C’est une matière écologique : De nombreuses gammes d’huile de protection sont élaborées en respect de l’environnement à l’heure où l’on parle. Dans leur composition, l’on ne retrouve plus le pétrole, mais d’autres produits plus écologiques à la place.
  • Elle facilite l’entretien du bois et est économique : Le bois devient plus facile à entretenir grâce à l’huile. Une fois huilé, l’ouvrage ne demande plus à être décapé ou poncé. Par ailleurs, c’est un produit abordable.