Habitation sinistrée en Aquitaine et Vendée : comment isoler ma toiture ?

28 mars 2024, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Nos charpentiers couvreurs spécialistes de l’isolation vous conseillent.

La tentation est grande d’intervenir « en catastrophe » sur son toit pour colmater les fuites mais attention aux rafales de vent responsables de nombreuses chutes. Les pompiers peuvent vous aider à positionner des bâches si vous en disposez.

Il faut savoir que les tuiles en France sont contingentées et en cas de crise majeur, il n’y en a pas pour tous le monde. Les plus prévoyants, souvent ceux qui ont déjà connu la tempête et les mini-tornades locales, ils sont les plus équipés en bâches plastiques, introuvables après des destructions de grande ampleur sur un secteur.

Comment couvrir en quelques heures une  toiture  avec des isolants imputrescibles et pare pluie ?

La solution à laquelle il faut penser est le pare pluie en fibre de bois haute densité, car il permet d’être jusqu’à 2 mois sans couverture, couper le vent et faire un début d’isolation. La couverture sera ensuite posée par dessus sans démontage. Le panneau de sous-toiture en fibre de bois est respirant et laisse passer la vapeur d’eau, permettant le séchage. Ensuite le liège en vrac ou le liège en panneaux, imputrescibles, permettent de reconstituer une isolation durable sans piéger l’humidité.

L’isolant en laine de mouton permet aussi d’isoler au plus vite et les rouleaux de mouton pourront ensuite être déplacés, sans perte de qualité, pour trouver leur place définitive.

Conseils pratiques en  isolation par des anciens

Une astuce employée par les anciens compagnons pour diriger l’eau, sur le faux-plafond en cas de fuite de toiture, sans risquer sa vie sur le toit: un simple cordon de plâtre en poudre de 7 cm de haut pour ceinturer la nappe d’eau et permettre son évacuation par un endroit déterminé, ou pas,  suffit à délimiter le sinistre.

Le plâtre directement issu du sac est déposé en cordon dans l’eau (si moins de 2/3 cm de hauteur). Il  va absorber l’eau pour adhérer au support et faire sa prise. Il délimite ainsi une zone permettant d’éviter la propagation de l’eau sur l’intégralité du plafond. Il suffit ensuite de vider les contenants mis sous la fuite: une longue nuit en perspective mais des dégâts circoncis!

Achat en ligne isolants écologiques urgent Aquitaine et Vendée : cliquez maintenant