[MIE] Fabrique 21 : promouvoir les constructions en bois en Île-de-France

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

L’objectif principal de Fabrique 21 est la mise en place d’une filière d’écoconstruction qui sera essentiellement axée sur le bois. Il s’agit d’un important programme immobilier de la région Île-de-France, focalisé sur le domaine de l’écoconstruction.

Qu’est-ce que la Fabrique 21 ?

Fabrique 21 est un projet qui vise à dynamiser le secteur de l’écoconstruction dans la région Île-de-France. Les avantages escomptés avec Fabrique 21 sont multiples. Compte tenu des problèmes rencontrés par l’industrie mécanique et automobile accroissant sensiblement le taux de chômage dans les départements limitrophes, l’écoconstruction, et notamment le bois, constitue une solution pérenne. Ce programme est d’autant plus intéressant que les compétences nécessaires sont à peu près identiques, que ce soit dans l’automobile ou pour l’assemblage des panneaux à ossature en bois. Fabrique 21 permet également d’atteindre les objectifs de 2 500 logements construits par an définis par l’Opération d’intérêt national (OI N). Enfin, ce projet offre un nouveau souffle au transport fluvial, car la Seine sera utilisée comme principal axe de communication.

Les partenaires impliqués dans Fabrique 21

L’initiative Fabrique 21 revient à l’Établissement public d’aménagement Seine Aval (Epamsa) qui souhaite mettre en place une plateforme où les offres des entreprises du bâtiment pourraient rencontrer la demande des différents promoteurs. Sur les 16 millions du budget total, l’Epamsa apporte une enveloppe de 4 millions d’euros financée conjointement par l’État et le Conseil Général des Yvelines. La Communauté d’agglomération des Deux rives de Seine (CA2RS) participe également à hauteur de 4 millions d’euros et les 8 millions d’euros restant proviennent de la Semiic Promotion. Le terrain servant à l’opération est une contribution de l’Établissement Public Foncier des Yvelines (EPFY). De son côté, l’Epamsa a pris part à la formation des PME régionales et des artisans en plus de leur référencement afin de les aider à devenir des acteurs essentiels de l’écoconstruction.

Les caractéristiques de la Fabrique 21

Bâtie sur la boucle de Chanteloup, la Fabrique 21 est un site unique en Île-de-France. Elle regroupe notamment un espace d’information sur l’énergie destiné au grand public, une agence de l’écoconstruction pour les professionnels du secteur, une écomatériauthèque pour renseigner sur les techniques d’éco construction et l’isolation écologique. Outre un immeuble de bureaux, les infrastructures comprennent également un bâtiment affecté au commerce des écomatériaux ainsi que des ateliers d’une surface de 3 000 m² pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l’éco construction. Même si le taux d’occupation de ces ateliers est encore faible, il est certain que Fabrique 21 sera le moteur de l’éco construction en Île-de-France dans l’avenir.