[MIE] Énergie : comment la gérer pour mieux l’économiser

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

L’économie d’énergie représente un défi aussi bien pour l’État que pour les particuliers. Apprendre comment gérer l’énergie permet à chacun de mettre en place les mesures adéquates pour l’économiser et réduire sa facture en fin de mois.

L’énergie, une ressource vitale

L’énergie est considérée comme un élément vital pour un foyer, au même titre que la nourriture. C’est la raison pour laquelle l’État français assiste les familles démunies dans le règlement de leurs factures d’énergie par le biais des services sociaux. Cependant, en dehors de ces aides ponctuelles, le gouvernement les encourage à effectuer des diagnostics simples de leur habitation et à réaliser de petits travaux qui pourraient réduire de façon notable leurs dépenses en énergie. Il importe également que chacun adopte des comportements favorables à l’économie d’énergie. Afin de mieux assimiler cette notion d’économie d’énergie, il convient de bien comprendre le processus de gestion de cette précieuse denrée.

Connaitre la consommation de chaque appareil

Il est important de savoir que pour une maison de 100 m² disposant d’une très bonne isolation et abritant une famille de 4 personnes, c’est le chauffage qui absorbe les 56 % de la consommation d’énergie totale du logement. Viennent ensuite les divers appareils électriques comme l’électroménager et l’éclairage, à 21 %. L’eau chaude occupe la troisième place avec 17 % des dépenses tandis que la cuisson ferme la marche avec 6 %. Ces chiffres démontrent que chaque ménage peut faire des efforts pour réduire cette consommation. Par exemple, le chauffage de l’eau peut être abaissé de moitié si la famille décide de prendre des douches au lieu de bains. De même, si la température de la maison descend de 1 °C, la part du chauffage dans la facture pourrait diminuer de 7 %.

Faire le bon choix de l’énergie à utiliser

Aujourd’hui, les ménages disposent d’un large choix quant à l’énergie à utiliser dans leur foyer. Rien que pour le chauffage de la maison, ils peuvent opter pour l’électricité, le gaz naturel, le gaz propane, le gaz butane, le fioul, le pétrole désaromatisé, le bois ou le solaire. Chaque source d’énergie a son prix et un rendement calorifique à étudier avec attention. Les ménages doivent également apprendre à lire leur facture d’électricité pour savoir s’ils exploitent parfaitement la tranche d’heures creuses et si le type d’abonnement souscrit correspond à leur consommation. En outre, une bonne isolation réduit sensiblement la note d’énergie, incitant à bien choisir les matériaux et les isolants. Enfin, à l’achat des appareils électriques, lire attentivement l’étiquette énergétique est recommander pour sélectionner le moins énergivore.