[MIE] Eco-mobilité Effinergie: l’outil de calcul est prêt

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Le Collectif Effinergie développe ses dispositifs : le premier outil de calcul de la consommation d’énergie liée à l’écomobilité des habitants d’un bâtiment est lancé.

Le Collectif Energie : créateur de labels depuis 2007

Le Collectif Effinergie poursuit ses œuvres dans la promotion et la rénovation de bâtiments à basse consommation d’énergie. Depuis 2007, l’association a ainsi lancé de nombreux labels permettant de qualifier la performance énergétique des constructions neuves ou rénovées. Les labels BBC-Effinergie, BBC-Rénovation et Effinergie+ sont ainsi pris en compte par de nombreux acteurs de la filière bâtiment dans l’exécution de leur mission.
En règle générale, ces différents labels fixent un taux de dépenses énergétiques à ne pas franchir pour les 5 usages de l’énergie prévus par le Code de la Construction et de l’Habitation. Ainsi, la consommation en matière d’eau chaude, de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de climatisation des bâtiments neufs et rénovés est maîtrisée grâce aux labels définis par le Collectif Effinergie.

Des perspectives plus larges pour davantage de performance énergétique

Malgré l’existence de ses différents labels, l’association entend parfaire davantage ses dispositifs. Elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles démarches permettant de mesurer d’une manière plus précise la performance énergétique d’un bâtiment. La prise en compte de variables plus larges entre ainsi dans les perspectives du Collectif pour cette évaluation.
Il est acquis préalablement que les cinq usages de l’énergie énoncés précédemment ne sont pas le reflet exact des consommations énergétiques au niveau d’un bâtiment quelconque. La consommation d’énergie peut se manifester autrement.

Mesurer le potentiel d’écomobilité des bâtiments grâce à un outil de calcul

L’énergie grise – l’énergie utilisée par le bâtiment lui-même – ainsi que l’énergie découlant de l’usage d’équipements domestiques (électroménager, informatique, etc.) sont également une forme de consommation. Et, dans le même cas de figure, les déplacements de ses occupants sont également à prendre en compte pour quantifier au mieux la performance énergétique d’un bâtiment.
Dans cette optique, le Collectif Effinergie désire désormais mettre en valeur et valoriser la situation géographique d’un bâtiment. Son emplacement est effectivement à prendre en compte, car il influe directement sur les modes de transport utilisés par ses résidents et ses utilisateurs.
C’est dans ce contexte que l’association a divulgué son outil Écomobilité Effinergie, une démarche visant à évaluer le « potentiel d’écomobilité » d’un bâtiment. La finalisation de cet outil est opérationnelle grâce au soutien et au partenariat d’entités diverses comme le CSTB, la Caisse des Dépôts et des Consignations ainsi que l’association Qualitel.
Grâce à l’Écomobilité Effinergie, les habitants d’un bâtiment pourront prendre conscience de l’importance des consommations d’énergie créées par leurs déplacements.