Construire sa terrasse en bois

5 juillet 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Une terrasse en bois constitue un élément décoratif, écologique et usuel à la fois. En cas d’auto construction, le résultat peut être de qualité professionnelle, avec un budget moindre et en plus, la satisfaction de bâtir pour soi, sans oublier la durabilité si la construction respecte les règles de l’art et si les matériaux utilisés sont bien adaptés. Le guide de la construction de terrasse en bois est à la disposition du public sur Internet.

Il est à noter que l’auteur de ce « Guide de construction des terrasses en bois » est un expert technique qui est passionné de l’auto construction en bois des aménagements extérieurs. Des guides sur la fabrication d’abri de jardin et de cabane, l’installation de pergola et tonnelle, le montage de carport ou abri voiture, la construction des cabanes pour les enfants sont également disponibles. Chaque guide est complet, facile à comprendre par des explications étape par étape de la construction, donc à la portée des débutants ou des professionnels, et enfin efficace par ses divers techniques et conseils répondant aux exigences professionnelles.

Préparer le projet de terrasse en bois

Oui, il s’agit bien d’un projet, et à ce titre, il faut le préparer le plus soigneusement possible. Ne pas commettre d’erreur sur les dimensions, ou l’occupation de l’espace, le choix de l’outillage et des matériaux, etc. Le site dédié à la terrasse en bois indique tous les éléments à retenir pour réussir son projet. Cette construction exige en premier lieu la réalisation de plans. Dans les autres étapes, il faut prévoir les démarches administratives, car une construction nécessite souvent des autorisations. Vient aussi le choix des matériaux, ainsi que le dimensionnement correct de la terrasse en bois. Point par point, au moyen de rubriques détaillées, photos et tutorial vidéo, le site dédié à la construction de terrasse en bois permet au visiteur d’avancer sereinement dans l’élaboration de son projet.

Les démarches administratives à respecter

Depuis la réforme du permis de construire du 1er octobre 2007, la hauteur ne constitue plus un facteur déterminant pour obtenir ce permis de construire. Maintenant, c’est la surface occupée qui est considérée. Ainsi, pour une terrasse de moins de 20 m², le constructeur doit déposer une demande préalable (DP). Au-delà de cette superficie, le constructeur va demander un permis de construire (PC), en suivant toutes les procédures y afférentes.

Le matériau idéal pour la terrasse en bois

Elaboré par des spécialistes, le site offre un choix judicieux de matériau de construction. Qu’il s’agisse des lames de terrasse ou des fixations, les informations fournies sont denses : types de bois et origine, transport et effet de serre, déforestation éventuelle, durabilité de l’essence choisie, les caractéristiques mécaniques, l’esthétique, la facilité d’usinage, disponibilité, prix, etc. Le bois permet en outre de qualifier la terrasse de construction écologique, parce que recourant à une matière naturelle. Aucun produit toxique n’est utilisé pour son façonnage.

L’importance du dimensionnement correct de la structure

La terrasse en bois sera posée sur une structure dont le choix dépendra de la nature du sol qui va accueillir la construction. Le guide présente ces différentes structures : pose sur dalle, pose sur plots en PVC, pose sur plots en béton, pose ras-de-sol, pose sur poutres porteuses…. Pour des raisons évidentes de solidité et de sécurité, le dimensionnement de la structure doit donc être précis et correct.