Comment peindre un sol en ciment ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La peinture sur sol en ciment : les conseils

Selon les couleurs dans votre maison, les meubles et les murs, la beauté et l’harmonie ressortiront davantage selon si vous peigniez ou pas votre sol en ciment. Peindre votre sol en ciment n’est pas difficile, il faut cependant respecter quelques étapes.

Les étapes avant de peindre votre sol en ciment

Tout d’abord, vérifiez la porosité de votre sol. En effet, il est préférable de ne peindre votre sol que s’il est bien poreux, c’est-à-dire si l’eau y pénètre doucement. Si votre sol n’est pas suffisamment poreux – c’est le cas si des gouttes se forment à la surface lorsque vous y versez de l’eau – vous pouvez y remédier en utilisant de l’eau mélangée à de l’acide chlorhydrique. Au contraire, si votre sol absorbe l’eau trop rapidement, c’est qu’il y a des fissures ou des trous qu’il va falloir combler. Dans ce cas, vous pouvez utiliser soit de l’enduit, soit du ciment. Ensuite, assurez-vous que votre sol soit bien lisse. Grattez-le avec de la pierre à poncer s’il le faut. Après, nettoyez votre sol. Il faut notamment enlever le gras en utilisant un détergent ou un détachant. Enfin, avant de peindre définitivement votre sol, appliquez un primaire d’adhérence qui vous garantira une meilleure porosité. L’application du primaire se fait comme pour la peinture même.

Quelques conseils pour peindre efficacement votre sol en ciment

Il est préférable d’utiliser de la peinture polyuréthane qui résistera mieux aux nettoyages réguliers de votre sol. Elle s’applique en deux à trois couches. Pour éviter que la peinture déborde sur le mur, utilisez du ruban de masquage. Procédez par zones pas trop grandes et commencez au fond de la pièce. Peignez le devant de la porte en dernier pour pouvoir sortir. Pour les angles et les bords, utilisez de la brosse à rechampir, le rouleau n’y étant pas très pratique.