Comment isoler un mur extérieur par insufflation?

20 avril 2024, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Rénovation d’une façade avec les poutres en I et les isolants en fibre de bois STEICO. Insufflation de l’isolant en vrac STEICOzell entre les montants d’ossature. La maison rénovée atteint les performances énergétiques d’une maison passive.


L’isolation par insufflation est une méthode efficace pour augmenter la performance thermique d’une maison, surtout lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres techniques d’isolation. Voici un cours descriptif sur la façon d’isoler un mur extérieur par insufflation en utilisant les produits STEICO.

  1. Évaluation initialeAvant de commencer tout projet d’isolation, il est important d’évaluer l’état actuel de la maison. Ceci inclut l’évaluation de la performance énergétique existante, l’état des murs extérieurs et l’intégrité structurelle de la maison.
  2. Préparation des murs extérieursLes murs extérieurs doivent être préparés avant l’installation de l’isolation. Cela peut inclure le retrait de l’ancienne isolation, si elle existe, la réparation des défauts structurels, le nettoyage de la surface, etc.
  3. Installation des poutres en I STEICOLes poutres en I STEICO sont des éléments structurels qui sont utilisés pour former l’ossature du mur. Ils sont installés à intervalles réguliers sur le mur extérieur. Ces poutres en I sont légères, résistantes et offrent un bon support pour l’isolation.
  4. Installation des panneaux isolants en fibre de bois STEICOLes panneaux isolants en fibre de bois STEICO sont ensuite installés entre les poutres en I. Ces panneaux ont d’excellentes propriétés isolantes et peuvent aider à améliorer considérablement la performance thermique de la maison.
  5. Insufflation de l’isolant en vrac STEICOzellL’insufflation de l’isolant en vrac STEICOzell est la prochaine étape. L’isolant en vrac est insufflé dans les espaces entre les poutres en I et les panneaux isolants en fibre de bois. Cela assure une couverture uniforme et élimine les ponts thermiques potentiels.
  6. Finition du murUne fois l’isolation en place, le mur est terminé avec un revêtement extérieur approprié. Cela peut inclure du bardage, du stuc, de la brique, etc.
  7. Évaluation post-isolationAprès que l’isolation est installée, une évaluation post-isolation est effectuée pour s’assurer que la maison atteint les performances énergétiques souhaitées.

Notez que l’isolation par insufflation doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir que le processus est effectué correctement et en toute sécurité. Cette méthode d’isolation peut aider à rendre une maison plus éconergétique, plus confortable et plus durable.