[MIE] Comment faire sa terrasse en bois ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Disposer d’un espace supplémentaire, agréable et convivial, c’est ce qu’apporte dans une maisonnée la construction d’une terrasse en bois. Pour cela, il est nécessaire de procéder à quelques investigations. De nos jours, nombre de gens apprécient de construire par eux-mêmes certains éléments de la maison. S’agissant de la terrasse, beaucoup ont déjà érigé la leur. Tout est une question de disponibilité et d’organisation personnelle. Le recours à des professionnels demeure tout à fait possible, le choix est donc grand en la matière.Cela étant, il est utile de bien s’informer, et de se poser les bonnes questions. La première question est de déterminer l’endroit où la terrasse sera érigée. Cela va influer sur son accès, ainsi que les modalités de construction. Au milieu du jardin, ou en prolongement d’une pièce de la maison ? Il faut bien arrêter son projet sur ce point, et ensuite passer aux autres questions, dont notamment la forme que l’on veut donner à sa terrasse en bois. Sera-t-elle circulaire ou plutôt avec des angles ? Allongée ou compacte ?

Ensuite, il y a la question de la construction proprement dite. Les lambourdes seront découpées selon la forme voulue, et fixées sur un support préalable. Les fournisseurs d’équipement de construction peuvent proposer des articles astucieux, comme c’est le cas du plot terrasse réglable. Car il est à noter que la terrasse ne peut pas se construire à même le sol, ce n’est pas bon pour le bois.

Par ailleurs, il y aussi, au moment de la pose des lambourdes, un équipement discret mais indispensables, ce sont les cales PVC . Très appréciables, elles permettent un travail méticuleux et sont très résistantes (gel, chaleur, pluie, etc.). Pour terminer, le bois sera bien entretenu, régulièrement lavé et huilé pour garder son brillant initial.