[MIE] Chauffage intelligent : chauffer en douceur par les plinthes

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

La plupart des innovations technologiques actuelles, liées au chauffage, visent ce qu’on appelle le chauffage intelligent. Ce concept désigne les techniques permettant de faire des économies d’énergie en installant un dispositif qui permet à l’équipement de chauffage de s’auto-réguler. Encore moins utilisée aujourd’hui, la plinthe chauffante se prête très bien à ce nouveau concept. Zoom sur cette nouvelle façon de se réchauffer en mode intelligent !

La plinthe chauffante : fonctionnement

Comme le plafond chauffant ou le mur chauffant, la plinthe chauffante n’est pas encore une solution de chauffage très courante en France. En tout cas, pas aussi courante que le plancher chauffant. Et pourtant, elle constitue une alternative intéressante à ce dernier en offrant de multiples avantages. La plinthe chauffante est un système de chauffage qui allie en même temps les procédés de rayonnement, d’inertie et de convection. Elle fonctionne comme le convecteur. L’air froid au sol entre par le bas du dispositif, se réchauffe au contact du corps de chauffe et monte par phénomène de convection vers le haut. L’air chaud chauffe d’abord le mur pour éviter l’inertie avant que ce dernier ne restitue la chaleur dans toute la pièce par rayonnement. En suivant un tel procédé, la chaleur fournie dans la pièce est donc douce, homogène et confortable.

Deux types de plinthe chauffante

La plinthe chauffante se décline en deux variantes : la plinthe chauffante électrique et la plinthe chauffante à eau chaude. La première est dotée d’une résistance développant une puissance de 220 à 400 watts par mètre linéaire selon le modèle choisi. L’appareil est doté d’une enveloppe en aluminium pour favoriser une bonne diffusion de la chaleur.
La seconde variante est la plinthe chauffante à eau chaude. Celle-ci est dotée de tuyaux en cuivre dans lesquels circule de l’eau chauffée par une chaudière à bois, au gaz ou au fioul. Le système à eau chaude existe en modèle haute et basse température. Le second permet de faire des économies d’énergie.

Avantages et inconvénients de la plinthe chauffante

Le premier grand atout de la plinthe chauffante est sa capacité à produire de la chaleur homogène du sol au plafond contrairement au radiateur où l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond.
Elle est aussi plus esthétique que les autres systèmes de chauffage apparents. Elle prend très peu de place, soit 15cm de haut sur 3cm d’épaisseur. Outre ses petites dimensions, la plinthe chauffante se décline aussi aujourd’hui en une multitude de design et de coloris : aspect bois ou marbré, etc.
Enfin, la plinthe chauffante est aussi très facile et rapide à installer contrairement au plancher chauffant.
Côté inconvénients, il faut dire que la plinthe chauffante n’en a pas beaucoup si ce n’est que la version électrique a tendance à générer un assèchement de l’air. Vous pouvez toutefois corriger ce point faible en installant un humidificateur. Comme aucun dispositif n’est intégré dans l’appareil pour protéger le mur, il faut aussi garder une distance de 1cm entre la plinthe et ce dernier.

Des dispositifs pour gérer de manière « intelligente » la plinthe chauffante

Jusqu’ici, la plupart des systèmes de chauffage existants chauffent les pièces en tenant compte uniquement des paramètres qu’on fait entrer pendant les réglages. L’apparition de dispositifs de régulation thermostatique va permettre de changer complètement la donne. Plus besoin d’intervenir à chaque fois pour régler le thermostat en fonction des circonstances. Ces thermostats d’ambiance vont tout gérer de manière « intelligente ». En fonction de la température dans la pièce, ils vont régler le thermostat pour éviter de gaspiller de l’énergie. Grâce à ces dispositifs de chauffage intelligent, il est donc possible de réduire la consommation énergétique liée au chauffage. En associant la plinthe chauffante, qui est déjà un mode de chauffage performant, à ce nouveau système, vous ne pouvez qu’améliorer votre confort au quotidien tout en faisant des économies considérables.