[MIE] Chanvre en rouleau ou en panneau certifié ACERMI et Avis Technique pour l’isolation de la toiture

1 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le chanvre comme isolant utilisé en mélange avec d’autres fibres lin, textile, fibre de bois, ou fibre synthétique demeure la préférence et conserve les faveurs d’une partie des éco-constructeurs.

Le chanvre en rouleau, le premier isolant thermique naturel fabriqué en France.

Le chanvre fut le premier isolant thermique écologique fabriqué au début des années 90 par les défibreurs de textiles recyclés. La société Buitex fut le premier fabriquant  en France sous sa propre marque « Chanvris » puis le sous-traitant du produit Florapan pour le groupe Isover avec un produit à base de chanvre en panneau, toujours présent sur le marché des GSB.

Le chanvre sous la forme de rouleau ou de panneau isolant fut délaissé pour un temps. En cause les nombreuses nouveautés en matière d’isolants bio-sourcés qui ont envahies sur le marché de l’isolation naturelle au cours des deux dernières décennies :

  • Laine de lin sous les marques Naturlin, Naptural
  • Plumes de canards avec Batiplum
  • Laine de mouton : avec Daemwwol, Fibranatur, Etoile du berger et plus récemment Naturlaine.
  • Laine de coton vendue sous les marques Métisse et Cotonwool.
  • Laine de bois : très prisée pour ses qualités de protection contre les fortes chaleurs, avec une forte présence d’usines nouvelles installées depuis peu sur notre sol : Steico, Pavatex, Homatherm, Sylvactis, Isonat.
  • Ouate de cellulose : en panneau préformé avec HomaFlex et Celflex.

Le chanvre retrouve aujourd’hui un regain d’intérêt tant ses qualités sont appréciées, associées à d’autres fibres naturelles végétales : par exemple : chanvre et lin, vendu par la CAVAC sous la marque Biofil.

C’est aussi le cas de Florapan,  Florasol Plus et Isonat Végétal (le même produit sous trois marques différentes) et ayant les mêmes caractérisques techniques fabriqués par la société Buitex et qui sont décrites dans un Avis Technique commun validé par le CSTB n° 20/40-50 pour l’application en toiture.

Le chanvre ISONAT VEGETAL, FLORAPAN et FLORAROL PLUS disposent depuis 2009, d’une certification ACERMI pour un coefficient lambda de 0,041