[MIE] Améliorer la performance thermique d’une maison à l’aide des volets roulants

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Dans le secteur de l’isolation thermique, on distingue deux volets : l’isolation thermique des parois vitrées et l’isolation thermique des parois dites opaques.

Le secteur de l’isolation thermique des parois vitrées comprend le marché des doubles et triples vitrages et celui des volets. Les volets roulants connaissent dans ce secteur une croissance fulgurante et ce type de volets équipent près d’un tiers des maisons en France. Isolation thermique des portes et fenêtres, meilleures protections et gage de sécurité accrue, les volets roulants présentent de nombreux avantages pour les propriétaires.

Adaptables aux constructions anciennes et parfaitement intégré dans les constructions neuves, les volets roulants en Alu ou en PVC composé de deux parois sont de barrières efficaces à la déperdition thermique de la construction. Les ouvertures sont en effet généralement responsables de près de 30 à 40% des fuites de la chaleur vers l’extérieur.

La pose de volet isolant permet donc de parfaire son isolation thermique. Attention notamment aux caissons de vos volets roulants qui sont pour beaucoup dans la performance thermique de votre volet. Provoletroulant détaille ici les spécificités dues aux caissons pour volets roulants Les volets roulants permettent également d’améliorer le confort des habitants pendant les périodes estivales. Une fois fermé, le volet roulant fait obstacle aux rayons du soleil et évite une montée trop importante de la température intérieure en été.

Souvent blanc cassé, la couleur des volets roulants participe à cette protection de la maison en ne retenant peu la chaleur du soleil. Economique, mettre en place des volets roulants permet donc simplement d’améliorer l’isolation thermique d’une construction neuve ou ancienne ainsi que le confort de vie de ses habitants. C’est également l’occasion d’améliorer la valorisation de son patrimoine immobilier.