Acoustique d’une salle de bain

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Quelques conseils pour isoler sa salle de bain :

L’isolation acoustique est une étape à ne pas négliger pour tous projets de construction ou rénovation, qu’il s’agisse de construction neuve ou d’extensions. Cette loi a été élaborée par la Nouvelle Règlementation Acoustique ou NRA et est appliquée depuis 2000.

Quand la NRA est-elle applicable ?

La NRA représente un changement des règlementations acoustiques antérieures suivant la mise à jour des lois européennes, non pas une toute nouvelle réglementation comme au sens propre du terme.
Cependant, la NRA ne concerne que toutes constructions après l’année 2000 et ne prend pas en compte ceux des années antérieures, excepté si le propriétaire a l’intention d’élargir sa maison. D’où, les constructions ou extensions postérieures à l’année 2000 sont soumises à la NRA.

Isolation acoustique d’une salle de bain

Comme la salle de bain est un lieu de détente et de relaxation, il serait indispensable de l’isoler afin d’éviter les bruits de pas, le claquement du robinet, de la chasse d’eau et la résonance de la baignoire.

Tous ces bruits peuvent être diminués de la façon suivante :

  • Premièrement, au niveau du sol, on peut insérer une mince sous-couche d’isolant ne dépassant pas 3 mm sous le revêtement de sol.
  • deuxièmement, pour la baignoire : équiper la caisse de résonance entre le plancher et le fond de la baignoire de la laine minérale. Pour les baignoires en métal, utiliser des plaques viscoélastiques
  • Et dernièrement, sur le côté accessoires : les robinets classiques et ceux des chasses d’eau sont déjà pourvus d’un système d’isolation acoustique, mais ici il est question de faire le choix d’un robinet à indice d’isolation élevé. Les bruits de déversement de l’eau pourraient être aussi diminués grâce à un bon réglage.