[MIE] La ouate de cellulose retrouve les faveurs du public.

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Le danger est écarté pour la filière ouate de cellulose comme isolant en vrac

Les lobbys hostiles avaient pourtant frappé fort en obtenant sous des prétextes fallacieux une « mise en examen » par l ‘Agence Qualité Construction  des isolants biosourcés de cellulose (pourtant fabriqués sous norme Française) 

Heureusement l’ECIMA groupement des fabricants de cellulose veillait sur les emplois nationaux et après une action forte et coordonnée prouvait sans difficulté la qualité de leurs produits cellulose en vrac ainsi qu’une harmonisation de la réglementation européenne.
Il est tout à l’honneur du prestigieux organisme AQC (Agence Qualité Construction) veillant sur la sécurité des personnes dans les bâtiments publics face au risque du feu d’avoir reconnu son erreur et ainsi sauver une filière prometteuse pour l’économie circulaire non délocalisable de notre cher pays.

Vous pouvez lire les deux articles sur le sujet : communiqué officiel concernant la ouate de cellulose en vrac et les conséquences positives pour la ouate de cellulose Isocell.

La ouate  de cellulose donnée en pâture sur Internet

Les associations de consommateurs et les médias en général tapaient sur la ouate de cellulose à grand renfort de certitude il a encore quelques mois. La tempête semble définitivement être passé du coté des médias, il reste que les moteurs de recherche référencent encore les pages les plus critiques concernant la ouate de cellulose. Pourtant l’Agence Qualité Construction a levé sa surveillance concernant la ouate de cellulose en vrac après avoir conclu à un « non évènement » tant sur le risque incendie que sur le risque sanitaire.

Les articles de presse traitant des suspicions sur la cellulose en vrac mis en ligne en janvier 2013, encore visibles sur les premières pages de Google, sont par conséquent sans objet.

Nous intervenons à nouveau pour rassurer nos clients et annonçons la mise en place d’une norme européenne pour la ouate de cellulose qui bénéficie, depuis le 2 juillet 2013 d’une norme harmonisée au niveau européen.
La Norme EN 15101 concernant la ouate de cellulose couvre deux domaines distincts :

  1. Les performances du produit en vrac
  2. L’ensemble des aspects de sa mise en œuvre.

Nous ne pouvons que nous satisfaire de ce contexte enfin clarifié sur l’ensemble de l’Union Européenne.

Norme cellulose isolant en vrac et marquage CE

L’absence de norme semait jusque-là le trouble chez les prescripteurs, les entreprises de pose et les clients auto-constructeurs quand aux méthodes de tests et aux obligations de déclarations de performances. La norme EN 15101 définit désormais un cadre commun. La norme permet d’obtenir un marquage CE par déclaration de conformité du produit.

Nouvel Avis Technique Isocell pour la ouate de cellulose en vrac

Le CSTB travaille au renouvellement de l’Avis Technique pour la ouate de cellulose Isocell en vrac adjuvantée avec du sel de bore. La certification ACERMI de la ouate de cellulose ISOCELL est l’évènement très attendu de l’automne 2013.

Achat en ligne ouate de cellulose